banniere_edition_speciale_4000x750

Qu'est-ce que les BIEC?

L’initiative des BIEC est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence, le développement et le rayonnement des entreprises et projets d’économie sociale dans les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska.

45 000$ EN BOURSES

réparties dans les MRC de Brome-Missisquoi (20 000$) et de La Haute-Yamaska (25 000$)

Les dates à retenir

Lancement de l’appel de projets: 9 février 2022;

Dépôt de projets: 9 février au 9 mars 2022;

Période de vote du public: 21 mars au 4 avril 2022;

Tenue du jury: 4 avril 2022;

Dévoilement des lauréats: 8 avril 2022;

Réalisation du projet: au plus tard le 31 mars 2023.

Les projets

Félicitations aux lauréats!

5 000$

ÉCOLE BRIMBALANTE

MRC de Brome-Missisquoi

L’École s’établiera à Frelighsburg sur un site extraordinaire de 14 acres (le camp Garagona), à distance de marche du village. Fondée par Annabelle Aubin-Thuot, native de Sutton, La Brimbalante offre des formations de grande qualité à une clientèle adulte diversifiée (artistes débutant·es et confirmé·es) provenant de partout au Québec. Des cabarets publics ainsi que des déambulatoires dans les villes environnantes font partie intégrante de la programmation de l’école. De l’hébergement abordable est disponible pour les élèves inscrits aux formations de longue durée. Notre équipe pédagogique est composée de professeurs de haut calibre dont plus de la moitié est installée dans la région. Nos formations sont offertes dans une yourte de 32 pied de diamètre. Un important costumier est à la disposition des élèves, ainsi qu’une forêt, une piste d’hébertisme et un environnement naturel d’une grande beauté.

15 000$

CUISINE DE TRANSFORMATION COLLECTIVE DANS BROME-MISSISQUOI

MRC de Brome-Missisquoi

Les Cocagnes souhaite offrir à la communauté agricole de Frelighsburg et du sud de Brome-Missisquoi:

  • Une grande cuisine commerciale de 1200 pi2 pleinement équipée pour réaliser leurs transformations alimentaires de produits cultivés localement, avec la possibilité de s’approvisionner en légumes des entreprises agricoles déjà sur place (Les Siffleux, Le Rizen et d’autres à venir!);
  • Un lieu bucolique pour offrir des formations culinaires ou des soupers champêtres sur le bord de notre étang avec vue sur le Mont Pinacle;
  • De petites parcelles pour cultiver d’autres produits de spécialité nécessaires à certaines transformations;
  • L’accès à un co-working agricole afin de mutualiser des ressources et partager des idées avec d’autres travailleurs du monde agricole.

BOUTIQUE DE L'AGDIA - RELOCALISATION ET AGRANDISSEMENT

MRC de La Haute-Yamaska

Nous souhaitons relocaliser et réaménager la boutique de l’AGDIA afin de la rendre plus grande, plus visible et plus accessible au grand public.

La boutique actuelle sera relocalisée près de la porte d’entrée de la bâtisse, avec vitrine sur rue, et passera de 182 p.c. à 410 p.c., afin de permettre la vente d’un plus grand nombre de produits.

Les ventes de la boutique représentent une source de financement primordial à la survie de notre programme PASTEL, un programme offrant une vie active à une cinquantaine de membres vivant avec une DI et/ou un TSA, incluant des ateliers de travail, des mises en formes et des loisirs.

EXERCICE D'OPTIMISATION POUR LA POPOTE ROULANTE DU CAB DE GRANBY

MRC de La Haute-Yamaska

En 2019 nous avons relancé le service de la popote roulante en décidant de préparer nous-mêmes les repas! Nous avons fait l’acquisition d’un 2e local et y avons fait des investissements importants pour y installer une cuisine commerciale. Le service a connu un développement très rapide: 35% la première année, près de 60% la seconde et encore 30% pour l’année en cours. Toutefois les dépenses ont été également supérieures à nos prévisions. Il est essentiel pour nous de conserver le prix du repas le plus bas possible afin que nos aînés à revenus modestes puissent y avoir accès. Mais notre service doit pouvoir s’autofinancer pour assurer sa pérennité. Nous espérons pouvoir y arriver avec cette exercice qui nous permettra d’optimiser nos opérations.

RENOUVELLEMENT DE L'IDENTITÉ DE MARQUE ET REFONTE DU SITE WEB

MRC de La Haute-Yamaska

Le projet consiste à renouveler l’identité de marque et procéder à une refonte du site web de la MCW dans le but d’améliorer la découvrabilité de son offre culturelle en maximisant son potentiel à capter l’attention de l’auditoire et des internautes. En pleine relance des activités culturelles suite à la pandémie de Covid-19, la MCW souhaite profiter de l’occasion pour développer et bonifier son offre et bien la positionner dans le marché de la région. Le succès de cette opération passe entre autres par la création d’outils de communications efficaces, au goût du jour et facile d’utilisation pour les visiteurs. De plus, certaines fonctionnalités du site web seront réfléchies dans le but d’améliorer l’efficacité organisationnelle de l’entreprise et ainsi dégager temps et énergie qui pourront être consacrés au développement de pratiques et projets nouveaux, inspirés et novateurs.

Je dépose mon projet

Qui peut déposer?

  1. Entreprise d’économie sociale (OBNL ayant une activité marchande ou COOP), exploitée conformément aux principes de la Loi sur l’économie sociale*;
  2. Organisme d’action communautaire porteur d’un projet s’économie sociale, dont ledit projet est exploité conformément aux principes de la Loi sur l’économie sociale*;
  3. L’organisation qui porte le projet doit avoir son siège social dans la MRC de Brome-Missisquoi ou de La Haute-Yamaska;
  4. Dans le cas de projets de démarrage, l’organisation doit être incorporée au Registre des entreprises du Québec (REQ) et avoir un compte bancaire au moment du versement de la bourse;
  5. *Il est à noter que le PECEM peut, au besoin, communiquer avec les porteurs des projets déposés afin de valider l’appartenance à l’économie sociale, selon les principes de la Loi. En cas de doute, communiquez directement avec nous pour en discuter.

Des exemples de projets admissibles

Les bourses doivent servir à l’avancement de votre projet. Voici quelques idées pour lesquelles les bourses pourraient être utilisées afin de propulser votre projet.

  • Défrayer les frais de démarrage d’une entreprise ou d’un projet d’économie sociale;
  • Réaliser une étude de faisabilité, une étude de marché ou une étude technique;
  • Développer de nouveaux outils de communications;
  • Réaliser une planification stratégique ou un diagnostic d’entreprise;
  • Acquérir de l’équipement;
  • Défrayer les coûts d’aménagement, d’équipement ou de changement de pratique dû à la crise sanitaire.

Quels sont les projets admissibles?

  • Le projet doit se réaliser d’ici le 31 mars 2023;
  • Le projet doit être réalisé sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi ou de La Haute-Yamaska;
  • Le projet déposé doit démontrer qu’il contribue à répondre aux besoins de la population ou d’une collectivité (besoins sociaux, culturels, environnementaus) et qu’il engendre des retombées significatives pour son milieu;
  • Le projet doit démontrer qu’il s’appuie sur une démarche entrepreneuriale formelle favorisant la pérennité et l’autonomie financière de l’organisation;
  • Les salaires ne peuvent excéder 20% du montant total de la bourse demandée;
  • *L’aide financière accordée peut atteindre 80% du coût de projet, jusqu’à concurrence de 20 000$.

Qu'est-ce qui est non admissible?

  • Organisation d’une campagne de financement;
  • Activités sujettes à controverse;
  • Projets à caractère politique, sexuel ou religieux;
  • Projets de coopératives de travailleurs actionnaires;
  • Remboursement du service de la dette ou financement d’emprunt à venir;
  • Dépenses allouées à la réalisation du projet qui sont antérieures à l’acceptation du projet;
  • Frais d’incorporation de l’organisation.

Volet I

Projet d’amélioration et/ou d’actualisation

Dépôt de dossier d’une entreprise d’économie sociale pour un projet nécessitant une bourse allant jusqu’à 7 500$. Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les projets courants que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement.

Idées de projets

Refonte de site Internet, améliorations locatives mineures, achat de matériel spécialisé, étude de marché, réflexion stratégique et frais de promotion.

Somme maximale de 7 500$

Volet II

Projet structurant de grande envergure

Dépôt de dossiers des entreprises d’économie sociale pour un projet nécessitant une bourse entre 7 500 $ et 20 000 $. Ce volet se veut une aide financière permettant de soutenir les projets d’entrepreneuriat collectif en pré-démarrage et en démarrage, les projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existantes visant une viabilité et une autonomisation des revenus.

Idées de projets

Projet structurant en émergence ou de mutualisation et visant l’émergence ou le développement d’un nouveau volet marchand, améliorations locatives majeures ou réaménagement des locaux, achat de matériel spécialisé, étude d’optimisation, production de planification stratégique, révélation de projets marchands et projets concertés de plusieurs acteurs socioéconomiques en économie sociale.

Somme maximale de 20 000$

Les partenaires

MRC Brome-Missisquoi logo
MRC Haute-Yamaska logo