Soutien / Parcours entrepreneurial

Montérégie, 
notre garde-manger

C’est quoi ?

Description du projet pilote 2019-2020

Saviez-vous que plus de 60% du territoire de la Montérégie est cultivé et qu’on compte près de 83 000 emplois dans le secteur agroalimentaire? Cela fait de la Montérégie le plus important territoire agricole de tout le Québec. Or, la région compte toujours de nombreux secteurs qualifiés de «déserts alimentaires».

Comment pouvons-nous faire du garde-manger du Québec, «notre garde-manger»? Comment pouvons-nous faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous?

Que ce soit par la production agricole, par la transformation des produits locaux, par des réseaux de distribution optimisés ou par des habitudes de consommation renouvelées, il est possible de renforcer ensemble notre «système alimentaire régional» afin de nourrir la population de la Montérégie.

Et si entreprendre collectivement était une clé pour stimuler le développement de notre système alimentaire régional?

Le parcours Montérégie, NOTRE garde-manger permettra à des promoteurs (citoyens, étudiants, organismes, entreprises, institutions, etc.), qui ont des idées de projets contribuant à faciliter l’accès pour tous à des aliments sains et de qualité, d’être accompagnés pour passer plus rapidement de l’idée à l’action collective!

Intentions

  • Renforcer le continuum d’accompagnement de l’écosystème d’économie sociale sur le territoire de l’Est de la Montérégie
  • Créer une communauté d’acteurs engagés à soutenir l’émergence de l’économie sociale sur le territoire de l’Est de la Montérégie
  • Développer une culture de collaboration entre les acteurs du développement territorial, les partenaires de l’économie sociale et les promoteurs de projets d’entrepreneuriat collectif
  • Favoriser l’émergence d’entreprises collectives sur le territoire de l’Est de la Montérégie

La programmation

1. Révélateur d’idées : Annonce du parcours et activité de brainstorming sous le thème Montérégie, NOTRE garde-manger

  • 12 juin 2019

2. Appel d’intention de projet : Soumissions des projets en suivant des critères d’admissibilité simples

  • 12 septembre au 18 octobre 2019

3. Rencontre des équipes : Analyse des projets afin de sélectionner les 12 équipes qui pourront participer au parcours et jumelage avec un collaborateur

  • 12 septembre au 18 octobre 2019

4. Lancement de parcours : Dévoilement des équipes de projets et de l’équipe des collaborateurs

  • 12 décembre 2019, 16 h à 18 h

5. Atelier «Clarifier son idée»: Séance de travail animée par un collaborateur

  • 12 février 2020, 13 h à 16 h

6. Atelier «Outils technologiques»: Présentation des outils technologiques qui seront utilisés

  • 8 septembre 2020, 13 h 30 à 15 h 30

7. Atelier «BMC»: Séance de travail et présentation du BMC d’une entreprise d’économie sociale

  • 15 septembre 2020, 9 h 30 à 12 h

8. Atelier «Écosystème»: Séance de travail animée par un collaborateur

  • 29 septembre 2020, 9 h 30 à 12 h

9. Atelier «Structurer mon projet pour passer à l’action!»: Séance de travail animé par L’ILOT / PECEM

  • 6 octobre 2020, 9 h 30 à 12 h

10. Atelier «Codéveloppement»: Séance de travail et discussion avec des collaborateurs en lien avec votre projet

  • 20 octobre 2020, 9 h 30 à 12 h

11. Atelier «Pitch»: Séance de travail animée par un collaborateur et séance de pitch

  • 27 octobre 2020, 9 h à 12 h

12. Atelier «Sources de financement»: Présentation et rencontre virtuelle avec différents financiers en économie sociale

  • 17 novembre 2020, 9 h à 12 h

13. Concours de pitch: Vidéos de votre pitch en ligne et vote du public!

  • 11 au 25 novembre 2020

Inscription

Critères d'admission :

  • Être une équipe composée d’au moins 3 personnes;
  • Avoir une idée de projet collectif ayant le potentiel de contribuer positivement à faire de la Montérégie, NOTRE garde-manger;
  • Proposer un projet qui prendra place dans la région de la Montérégie-Est;
  • Avoir identifié un gardien du projet qui assurera les communications avec l’équipe du PECEM et qui sera responsable de la participation des membres de l’équipe tout au long du processus;
  • Assurer la présence du gardien et d’au moins 2 autres membres de l’équipe aux 4 moments clés du parcours, soit la rencontre d’équipe pré-parcours en novembre 2019, l’atelier «Clarifier son idée», les deux journées du «Concrétiseur» et l’atelier «Sources de financement»;
    Avoir complété le formulaire de candidature;

* Les projets à fort potentiel de devenir une entreprise ou un projet d’économie sociale seront priorisés.

Exemples de projets collectifs pour le parcours:

  • Entreprises collectives de commercialisation des produits locaux
  • Groupes d’achats
  • Projets qui facilitent la cohabitation urbaine/agricole
  • Application mobile pour récupérer les surplus alimentaires
  • Projet de mutualisation de transport des denrées
  • Projets de mutualisation d’une cuisine de transformation des aliments
  • Jardins communautaires ou collectifs

…Et toutes les autres idées de projets qui permettraient de faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous

Projets

Alternative Aliment-Terre

MRC de Rouville, de la Vallée-du-Richelieu et du Haut-Richelieu

Améliorer la sécurité alimentaire par la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction du coût des aliments et l’amélioration de l’accessibilité aux denrées saines, fraîches et locales.

Lauréat – Concours de pitch
Bourse du MAPAQ – Projet le plus inspirant et Bourse d’implication – Équipe la plus engagée

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Coopérative Le terroir solidaire

MRC de Brome-Missisquoi

Développer un réseau de distribution et un système de mise en marché mutualisés pour mieux desservir les agriculteurs et transformateurs alimentaires écoresponsables de la région de Brome-Missisquoi.

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Écopicerie

MRC de Pierre-De Saurel

Épicerie d’aliments en vrac et de produits écoresponsables pour faciliter la transition écologique de la communauté.

Écopicerie est un des projets issus de Montérégie, NOTRE garde-manger. Le projet n’a toutefois pas participé au Concours de pitch. 

Éduquer, du potager à la table

MRC de Haute-Yamaska

Une serre et un potager à l’école pour créer des liens entre les différents acteurs agroalimentaires, les élèves avec difficultés d’apprentissage et les immigrants. Pour permettre l’apprentissage et l’intégration des matières scolaires dans un projet concret sur le terrain, la prise en charge par la communauté et l’inclusion.

Lauréat – Concours de pitch
Projet coup de coeur du public

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Épicerie communautaire Le GEST

MRC de Pierre-De Saurel

Elle favorisera l’autonomisation des personnes et des ménages à faibles revenus et permettra d’offrir un accès à des aliments sains, frais au plus bas prix possibles.

Lauréat – Concours de pitch
Projet Coup de coeur du jury

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Groupe d’achats de la MRC d’Acton

MRC d’Acton

Le Groupe d’achats de la MRC d’Acton a pour mission de donner à ses membres un accès physique, virtuel et économique à une diversité d’aliments sains et de qualité à la population de la MRC d’Acton.

Lauréat – Concours de pitch
Bourse de la caisse d’économie solidaire – Meilleur pitch

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Récolte – Marché agroalimentaire

MRC de la Vallée-du-Richelieu

Récolte – Marché agroalimentaire est un marché mobile destiné à permettre l’accès physique et économique à une saine alimentation pour tous et faire découvrir les producteurs locaux!

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Collaborateurs.trices

Au PECEM, nous sommes réputés pour nos capacités rassembleuses. Grâce à cela, nous sélectionnons méticuleusement les collaborateurs en fonction des besoins des équipes participantes. L’équipe de collaborateurs grandira et changera au fur à mesure que les équipes avanceront dans leur projet.

Andrée-Anne Beaudoin

Conseillère aux entreprises

Annabelle T. Palardy

Conseillère en développement professionnel & Agente Place aux jeunes Les Maskoutains

Annick Lefrançois

Conseillère au développement économique

Brigitte Marcotte

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec

Brigitte Sansoucy

Adjointe à la direction régional de la Montérégie

Bruno Dioma

Organisateur communautaire

Caroline Beaulieu

Inspectrice de l'agroalimentaire

Catherine Gélinas

Conseillère aux entreprises locales et sociales

Christine Deniger

Entrepreneure pour la transition écologique

Claire L’Heureux

Directrice générale

Claudette Pitre-Robin

Directrice générale

Dominique Lacroix

Conseillère / approvisionnement institutionnel

Elise Violletti

Directrice générale

Élyse Cardinal​

Conseillère en relève agricole – ARTERRE

Émilie Bourassa

Organisatrice communautaire

Fanny Cousineau

Coordonnatrice

Francine Caya

Conseillère aux entreprises

Geneviève Chenier

Déterminants sociaux de la santé et Inégalités sociales de santé Saines alimentation pour tous (sécurité alimentaire)

Isabelle Boudreau

Organisatrice communautaire

Isabelle Deslauriers

Professeure-chercheuse en marketing

Isabelle Tremblay

Conseillère en promotion de la santé

Jacques Morin

Agent de développement

Jean-David Martel

Directeur général

Judith Colombo

Directrice Projets

Julie Marcil

Nutritionniste et agente de promotion de la santé

Kathy Archambault

Agente en économie circulaire | Symbiose agroalimentaire Montérégie

Laura Howard

Cofondatrice et directrice au développement des affaires

Leslie Carbonneau

Conseillère en développement agroalimentaire

Lou Monteil

Chargée de cours en Environnements naturels à l'Université Laval et bénévole

Louis-Philippe Laplante

Conseiller au développement entrepreneurial et au mentorat

Marie Ouellet

Nutritionniste et conseillère en promotion de la santé

Marie-Eve Perreault

Conseillère en développement régional

Marie-Michèle Dumas

Agente de planification, de programmation et de recherche

Marie-Pier Beaudoin​​

Conseillère en entreprises collectives

Mélanie Mercier B.

Agente de développement

Mélodie Georget

Agente de développement

Monique Roberge

Agente de développement

Nathalie Grenier​

Directrice générale

Roxane Guindon

Conseillère en promotion de la santé

Sandra Cloutier

Conseillère en développement rural
et économie sociale

Stephan Marcoux

Directeur général

Steve Carrière

Agent de développement

Tania Angulo

Conseillère à l'engagement collectif

Thibault Rehn

Coordonnateur

Ugo Forcier

Chargé de projets en économie circulaire Symbiose agroalimentaire Montérégie

Youri Dufresne

Coordonnateur au développement économique

Des questions? Communiquez avec moi!

Andrée-Anne Blouin

Coordonnatrice à l'accompagnement

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