Nouvelles

Une visite à Chouette à voir!

Dernièrement, nous avons visité Chouette à Voir !, le volet éducatif de l’union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Nous avons été émerveillées par le travail réalisé par l’équipe de naturalistes et de bénévoles! Nous sommes arrivées à temps pour voir la présentation d’oiseaux en vol. Un moment de pure magie pour qui aime les oiseaux. Il est impressionnant d’être frôlé par un faucon pèlerin ou encore une buse de Harris louvoyant entre les spectateurs. Nous avons vu de très près une belle variété d’oiseaux, dont la crécerelle d’Amérique, et nous avons constaté de visu le vol parfaitement silencieux du Grand-Duc. Ce dernier nous a d’ailleurs démontré la force de son acuité visuelle en détectant une « menace » que lui seul voyait tout en gonflant ses plumes au maximum pour ainsi se rendre lui-même plus menaçant. Sandrine et Élisabeth, deux naturalistes, ont été généreuses d’explications sur la vie et les caractéristiques de leurs collègues à plumes et il est évident qu’elles les adorent!

Dans les sentiers à parcourir se trouvent de nombreuses volières où se reposent divers oiseaux rescapés ne pouvant être remis en liberté, soit à cause d’une blessure, soit parce qu’ils ont été imprégnés à l’humain. Chaque individu a une fiche d’identité expliquant le pourquoi de sa présence et détaillant les caractéristiques de son espèce.

D’autres panneaux informatifs sur l’environnement et la nature ponctuent les sentiers, dans le but d’ajouter encore plus de connaissances dans notre bagage de visiteurs.

Pour quelques dollars supplémentaires, il est possible de prendre une photo avec un des ambassadeurs au bras. Un moment unique où la soif d’apprendre côtoie l’émerveillement de voir de si près ces oiseaux normalement bien dissimulés dans leur habitat!

Nous avons profité de la dernière visite guidée du complexe de réhabilitation, où les oiseaux de proie ayant reçu des soins peuvent recommencer à être actifs, graduellement, avant d’être remis en liberté.

Pour profiter au maximum de votre visite, arrivez tôt ! Le site est ouvert de 10 h à 16 h 30. Nous pensions que l’après-midi nous suffirait, mais nous en aurions pris plus ! Les présentations d’oiseaux en vol ont lieu à 11 h et 14 h.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le côté environnemental de l’UQROP, sachez que Suzie Plourde, chargée de projets au sein de l’équipe, s’est entretenue avec nous à ce sujet : ici.

 

 

 

Partagez cet article!

À lire aussi

Nouvelles

Un troisième 5@7 signé le PECEM

lysanne-chantelle-julie
Nouvelles

Inspiration Habitation – Un événement phare pour le logement dans la Vallée-du-Richelieu

Nouvelles

Économie sociale : découvrez l’impact que vous générez (sans même le savoir!)

Abonnez-vous à notre infolettre !