eglise-2023
Nouvelles

La tournée des églises

En visite chez nos porteurs de projets 

Le 19 juillet dernier, nous avons visité les milieux de nos équipes de l’EspaceLab – Patrimoine immobilier et nous avons été complètement conquises par leur accueil et l’ensemble de la rencontre. Nous nous sommes donné rendez-vous afin d’assurer un suivi des projets entamés et pour connaître les prochaines étapes. C’était surtout l’occasion de visiter les bâtiments en question où nous avons pu ressentir la fierté des porteurs de projets lorsqu’ils nous racontaient l’histoire de leur communauté.

Nos hôtes nous ont permis de voir plus grand que nature en nous présentant les bâtiments dans toutes leurs formes et leurs espaces bien conservés. Nous avons pu voir et comprendre l’ensemble du contexte de requalification qui est nécessaire pour réaliser un projet collectif. Nous savions que des processus religieux, comme la désacralisation, sont complexes. Mais, de pouvoir descendre dans la cave, les pieds sur le sable et de voir le tombeau de l’un des premiers bâtisseurs d’une paroisse datant de 1876, était digne d’une scène de film. D’ailleurs, pour procéder à la désacralisation officielle d’un bâtiment religieux, il faudrait arriver à sortir la sépulture du curé en question…Ce qui est loin d’être simple! Cette réalité où des sépultures sont enterrées sous le cœur de l’église est fréquente. Il n’est donc pas rare que les bâtiments religieux nécessitant une nouvelle vocation conservent leurs statuts de sacralisation. Cela permet de ne pas brusquer lesdites sépultures.

Des lieux vivants

Visiter les bâtiments de nos participants nous ont permis de saisir la dynamique des infrastructures existantes et de cerner les transformations à venir. Nous avons été épatées de voir les occupations transitoires au sein de ces églises.

Un marché alimentaire sur le terrain de l’église de Sainte-Christine anime le village tous les mercredis de l’été. Le camp de jour de la municipalité de Saint-Nazaire d’Acton bénéficie d’une grande partie du centre de l’église et du terrain pour la réalisation de ses activités quotidiennes dont l’animation d’un bazar dans sa sacristie. Finalement, l’église de Roxton Falls a cassé la glace en avril dernier, avec un premier grand spectacle qui a rassemblé près de 300 personnes.

Nous visiterons prochainement l’église de Notre-Dame-de-Standbridge. Quant à l’église de la municipalité de Saint-Malo, qui a également participé à cette cohorte, elle sera plutôt sous l’aile bienveillante du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie avec qui nous collaborons étroitement pour les prochaines étapes de développement.

Merci à nos équipes de l’EspaceLab – Patrimoine immobilier pour ces rencontres mémorables! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets en cours et à venir!

Partagez cet article!

À lire aussi

eric caron-pecem
Nouvelles

Une salle multiculturelle pour Radio-Acton

Nouvelles

Un nouveau regard sur le PECEM

Nouvelles

La grande sortie annuelle des Pôles au Manoir du Lac Delage

Abonnez-vous à notre infolettre !