eric caron-pecem
Nouvelles

Une salle multiculturelle pour Radio-Acton

Un tout nouveau projet

L’OBNL Radio-Acton est propriétaire depuis plus de deux ans d’un bâtiment ayant pignon sur la rue Dubois, située au cœur de l’ancienne place du marché au centre-ville d’Acton Vale. Radio-Acton utilise l’ensemble du rez-de-chaussée et y a aménagé tous les studios d’enregistrement depuis le début des activités de l’OBNL à cette adresse. Toutefois, une immense salle au deuxième étage complètement inhabitée cherche une deuxième vie et de nouveaux usages pour se rendre efficiente pour la collectivité et soutenir la croissance de Radio-Acton dans ses activités. En plus de valoriser un bâtiment existant au lieu de bâtir du neuf.

L’immobilier collectif, une solution durable

Cela permet à un ensemble d’organisations de mutualiser un espace non résidentiel pour y développer des activités et services répondant à la communauté locale. Évidemment, l’espace en matière de superficie est mutualisable, mais également certains équipements, accessibles directement sur le site, peuvent devenir une ressource pour plusieurs organisations et non seulement pour une seule. C’est une approche hautement écologique et économique pour les organisations membres du projet.

L’OBNL Radio-Acton a travaillé son modèle d’affaires pour cette future salle aux multiples usages, principalement liés au domaine culturel et artistique. Une salle qui pourra se transformer de jour comme le soir et qui pourra accueillir des ateliers d’arts et de culture, des vernissages, des balados en temps réel pour le public de la Radio, des représentations allant d’une soirée de poésie à un show d’improvisation, en passant par un répertoire musical, un cabaret-bar, des activités culturelles pour la famille en dehors de la saison estivale, l’utilisation de la salle pour des conférences et assemblées, etc. Les idées ne manquent pas et un objectif principal demeure central : créer un lieu d’appartenance culturelle et artistique convivial pour la collectivité et autres municipalités de la région.

Une collaboration agréable

Des études de faisabilité au projet sont en cours d’analyse, et des plans d’une firme d’architecture permettent déjà de réaliser les premiers scénarios d’aménagement et de financement nécessaire à la pleine réalisation de cette salle multiculturelle. L’entreprise d’économie sociale Radio-Acton est appuyée dans la démarche de la modélisation du plan d’affaires par le PECEM et la MRC d’Acton qui collaborent pour apporter les meilleurs outils pour le bon développement du projet.

Vous avez un projet d’immobilier collectif en tête? Vous êtes un OBNL ou une coopérative déjà propriétaire d’un bien immobilier ou souhaitez mutualiser des espaces pour répondre aux besoins de votre collectivité? Sachez que nous pouvons vous accompagner de l’idée-projet jusqu’au prédémarrage de ces projets collectifs d’envergure. Écrivez à Joëlle pour partager votre projet et le propulser à un autre niveau!

Partagez cet article!

À lire aussi

Nouvelles

Un nouveau regard sur le PECEM

Nouvelles

La grande sortie annuelle des Pôles au Manoir du Lac Delage

Nouvelles

Gala des lauréats des BIEC 2023-2024

Abonnez-vous à notre infolettre !