Des modèles d’affaires centrés sur l’économie circulaire ou collaborative, c’est le défi qu’on se donne pour ce parcours entrepreneurial.
Le parcours permettra aux équipes sélectionnées de clarifier et de structurer leur projet entrepreneurial. De plus, ils rencontreront des experts et d’autres promoteurs de projets afin de propulser leurs idées bien au-delà des modèles dominants.
Citoyen ou groupe ayant un projet qui touche l’économie circulaire et collaborative;
MRC, organismes, entreprises et institutions qui désirent développer un projet collectif.
Lancement
Journée rendre son projet irrésistible
Valider son marché
Coachings mi-étape
Atelier écosystème
Atelier faisabilité
Augmenter la circularité de votre BMC
Journée viabilité et pitchs
Coachings finances et pitchs
Webinaire sources de financement
Atelier gouvernance
Rencontres de bilan
Événement de clôture et concours de pitchs
Période d'inscription :
26 septembre 2023 au 20 novembre 2023
Frais d'inscription
Critères d'admission :
Votre inscription au parcours comprend :
L’Atelier Brico-Écolo est un projet de transformation des matières recyclables et résiduelles. C’est un lieu avec divers espaces de travail, des ateliers de transformations à la disposition de la population. C’est aussi un lieu d’apprentissage et de partage des savoirs.
Marie-France Turcotte
Accorderie de l’Estrie-Ouest
Évitons le gaspillage, valorisons et consommons localement!
Nous valorisons les fruits et légumes en surplus ou déclassés laissés au champ par le glanage ou des dons des producteurs. Nous mutualisons notre étape de conditionnement avec les Complices Alimentaires et nous vendons par la suite nos produits selon une tarification sociale et en se positionnant dans les déserts alimentaires. Nous avons le désir de développer notre entreprise et nous souhaitons augmenter nos revenus autonomes.
Emmanuelle Aubry
Alternative Aliment-Terre
Mise sur pied d’une petite ferme de vermicompostage pour transformer les déchets textiles (de fibres naturelles) en compost et le redistribuer aux jardins communautaires.
Odessa Bergeron
3 petits points
Idéaliser un projet de logements abordables de façon collective afin de loger des personnes en perte d’autonomie et des personnes à revenus modestes afin d’améliorer leur qualité de vie, tout en répondant à des besoins collectifs en termes de location commerciale.
L’exploration de la portion de location des locaux commerciaux du rez-de-chaussée doit être réfléchie en fonction de répondre aux besoins de la collectivité et des locataires du projet.
Valérie Morier
Coopérative de solidarité d’aide à domicile Aide Atout
Ce projet vise à mettre en valeur l’usine Genfoot et à répondre à la crise du logement en offrant des unités d’habitation abordables et un milieu de vie pour la ville de Contrecoeur.
Guillaume Gendron
Ville de Contrecoeur
Le lieu a pour vocation principale d’offrir à la communauté un espace de regroupement pour échanger et se rencontrer dans un contexte fermier. L’organisme « La Grande Salle » * a pour vocation la médiation Agri-culturelle par l’organisation d’événements et d’activités diverses liant intimement l’art et l’agriculture. Nous pensons que le simple fait de se rencontrer sur une ferme biologique engagée dans la préservation de la biodiversité est en soi un gage de sensibilisation à la cause agricole biologique et de ce fait, à des valeurs environnementales.
« La Grande Salle » programme des spectacles, des projections cinéma, et d’autres activités pour tous publics, mais peut aussi louer l’espace pour des événements privés.
Léa Buijtenhuijs
Ferme Cadet Roussel SENC
Le projet vise l’élaboration d’un modèle d’affaires viable pour la mise sur pied d’un projet collectif de pôle de densification du polystyrène en Montérégie-Est.
Sarah-Jeanne Nadeau
Transformation / Revalorisation de tissus et vêtements désuets ou rejetés pour les transformer en nouveaux vêtements et en costumes.
Le projet peut inclure du matériel, des espaces de travail, des employés, des bénévoles, des apprentis, des collaborateurs, des plateaux d’expérience de travail et des ateliers d’apprentissage et de sensibilisation.
Marie-Josée Samson
Déguisements Plus / Théâtre Labo5
Au PECEM, nous sommes réputés pour nos capacités rassembleuses. Grâce à cela, nous sélectionnons méticuleusement les collaborateurs en fonction des besoins des équipes participantes. L’équipe de collaborateurs grandira et changera au fur à mesure que les équipes avanceront dans leur projet.
Chargée de projet en économie circulaire
Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Conseillère en économie circulaire
Chargée de projets en concertation – Économie circulaire
Conseil régional de l’environnement de la Montérégie
Chargée de projet en économie circulaire et gouvernance
Andrée-Anne Blouin
Coordonnatrice à l'accompagnement