Nouvelles

La petite séduction du patrimoine à Ste-Christine

Comment vous raconter cette belle histoire ? C’est toujours par les liens vivants que se crée la valeur des projets et la résilience des communautés. Et Ste-Christine, comme tous nos villages découverts cette année dans la MRC d’Acton avec le parcours EspaceLab en patrimoine immobilier, nous a séduits au PECEM.

révélateur ste-christine

Brièvement, Ste-Christine…

C’est 738 âmes créatives aux distinctions agrotouristiques impressionnantes, et leur sentiment de familiarité avec les visiteurs qui franchissent le premier rang où se trouve le cœur du village a su nous entrainer dans une démarche collective concertée des acteurs du milieu.

Est-ce par la beauté des paysages de la campagne ou encore par le caractère singulier des gens qui semblent appartenir à un rythme différent de ceux de la grande ville que cette démarche fut porteuse de belles rencontres et solutions ? Je n’ai pas la réponse. Mais, un petit moment hors du temps nous a permis, le 31 janvier dernier, de réaliser avec succès un Révélateur territorial pour réfléchir collectivement aux besoins de la communauté locale de Ste-Christine et les avenues d’une requalification de leur église.

Un Révélateur enrichissant

Tous ont mis la main à la pâte pour cette activité de création de prototypes vers des projets collectifs en lien avec l’église : les organismes du coin, les citoyens engagés pour la vitalité de leur milieu, le maire et quelques employés de la municipalité, nos merveilleuses dames de la Fabrique qui veillent à ce que l’église demeure debout tout en valorisant les multiples idées pour transformer celle-ci vers les besoins de petits comme des grands de cette charmante petite municipalité aux grands espaces. Un complément au centre des loisirs avec un mur d’escalade dans la NEF pour attirer citoyens et même touristes ? Un pôle communautaire pour mieux répondre aux besoins des jeunes familles et des aînés vieillissants qui souhaitent avoir un lieu chaleureux, aux couleurs d’une maisonnée accueillante, pour socialiser, tisser des liens et apprendre ainsi que de participer à des ateliers multiples pour le bien-être des familles ? Ou encore, la formule déjà en place qui unit le noyau villageois depuis quelques étés avec le marché d’été du Levier alimentaire, d’un pot de miel à un bouquet d’ails cueilli tout près dans les champs ?

révélateur ste-christine

Ce qu’il en deviendra

Il y a certainement un projet collectif à bâtir au creux de cette charmante église, emblème de l’histoire de toutes ces familles christinoises qui ont élevé les générations encore présentes aujourd’hui, ainsi que toutes les nouvelles familles qui choisissent cette municipalité par choix de qualité de vie. Bravo à tous les participants du Révélateur qui ont pris le temps et l’investissement de réfléchir collectivement aux besoins de la région et des stratégies possibles pour une requalification de l’église.

Pour toutes questions au sujet de cet article ou d’un Révélateur sur votre territoire, communiquez avec nous.

Partagez cet article!

À lire aussi

eric caron-pecem
Nouvelles

Une salle multiculturelle pour Radio-Acton

Nouvelles

Un nouveau regard sur le PECEM

Nouvelles

La grande sortie annuelle des Pôles au Manoir du Lac Delage

Abonnez-vous à notre infolettre !