La valeur ajoutée d’expérimenter avec son modèle d’affaires
Comme tous les pôles du Québec le PECEM accompagne régulièrement des entreprises collectives pour structurer leur modèle d’affaires avant le démarrage du projet entrepreneurial. Qu’il soit question de la désirabilité, de la faisabilité ou encore de la viabilité du modèle, il suffit qu’un de ces aspects soient moins bien réfléchis pour mettre à risque une entreprise émergente et ainsi fragiliser son scénario initial.
En accompagnement personnalisé ou en cohorte spécialisée, nous constatons souvent la nécessité d’aller plus loin dans la validation du modèle d’affaires et de tester des hypothèses. C’est pourtant un aspect souvent négligé par les porteurs de projets soit par manque de temps ou parce qu’on est très attaché à son idée de départ et peu enclin à la remettre en question.
Bien que structurer le modèle de base est indispensable, identifier des hypothèses critiques et se permettre de revenir au besoin premier du client et de l’usager pour valider les services et produits à développer demeure la clé pour un modèle d’affaires gagnant.
Mais comment fait-on pour identifier des hypothèses critiques et valider concrètement les besoins de la clientèle?
C’est l’objectif que nous nous sommes donnés avec le Lab Expérimentation, réalisé à l’hiver et au printemps 2025. Cette étape cruciale étant trop souvent escamotée par manque de temps ou de méthode, nous avons décidé d’accompagner des entreprises d’économie sociale en les outillant dans leur phase de validation pour ajouter de la valeur aux services et produits développés dans le cadre de leur modèle d’affaires.
Quatre équipes ont relevé le défi avec brio. Comme toujours dans nos cohortes, nous avons su nous entourer d’experts et de collaborateurs chevronnés tels que l’équipe de la coopérative Meilleur Monde qui a pu bonifier de leurs outils les ateliers proposés à nos équipes entrepreneuriales. Nos collaboratrices Jessica Huneault et Claire Grillet ont pu accompagner les équipes dans la conception de leur outil d’expérimentation, qu’il soit une grille d’entrevue téléphonique, un plan d’animation de groupe focus, ou la réalisation d’une fiche de projet.
Grâce à ces outils et aux rencontres qu’ils provoquent, l’expérimentation réalisée dans le cadre de notre cohorte permet d’échanger avec les partenaires et les futurs utilisateurs du milieu, de mieux connaître les habitudes et besoins de ceux-ci. Cette phase d’échange permet à l’entreprise d’économie sociale en devenir de développer une offre de service complémentaire aux autres organisations qui desservent le même milieu. C’est donc un excellent investissement lors de la mise en place du modèle d’affaire, qui évite de dédoubler des services ou d’investir dans des initiatives qui ont déjà été tentées.
Oser revenir sur une étape permet parfois d’aller plus loin en affaires
Le projet entrepreneurial, rappelons le est toujours un processus itératif. Expérimenter avec sa clientèle cible et mettre à l’épreuve ses hypothèses, c’est faciliter l’ancrage d’un projet en travaillant de près avec les principaux concernés. C’est aussi faire preuve de la souplesse nécessaire à l’expansion d’un projet porteur pour toutes les parties prenantes, un gage d’apprentissage et de succès pour nos entrepreneurs à fort impact social.