guide approvisionnement economie sociale
Nouvelles

Lancement du Guide sur l’approvisionnement en économie sociale

Le 12 décembre dernier, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) et le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil ont officiellement lancé le Guide sur l’approvisionnement en économie sociale à l’attention des acheteurs municipaux. Sous le mandat du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES), ce Guide est une première pour faciliter la collaboration d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les acheteurs municipaux.

Ce dévoilement a permis d’impliquer plusieurs équipes en approvisionnement municipal de la grande région de Montréal et de la Montérégie. Il a favorisé le réseautage entre des entreprises collectives ciblant les municipalités dans leurs ventes, et enfin, de sensibiliser les élus.es aux mises à jour possibles de leurs politiques d’approvisionnement demandées par le Conseil du Trésor.

Ce Guide d’outils à deux objectifs précis. Il permet aux acheteurs de mieux comprendre ce qu’est une entreprise d’économie sociale tout en maximisant leur espace d’actions dans le cadre des règles d’octroi de contrat du Conseil du Trésor. Il peut également devenir un outil inspirant pour les différentes mises à jour des politiques d’approvisionnement plus locales, plus durables et plus sociales. Ainsi, diverses villes et municipalités ont eu la possibilité d’échanger avec plus d’une trentaine d’entreprises collectives dans l’optique d’explorer la possibilité de s’approvisionner en économie sociale. Ainsi, les villes pourront transformer leurs dépenses en un investissement à valeur ajoutée.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Lors de l’événement, plusieurs prises de parole ont eu lieu, notamment celles de M. Jean-Maxime Nadeau, directeur de l’entrepreneuriat collectif du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Madame Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Madame Béatrice Alain, directrice du Chantier de l’économie sociale et Monsieur Sylvain Casavant, président du conseil d’administration du Pôle Agglo.

L’ensemble des démarches n’auraient pas été possible sans l’appui des partenaires clés, soit La Caisse d’économie solidaire, le Gouvernement du Québec et Tourisme Montérégie – Affaires.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Partagez cet article!

À lire aussi

eric caron-pecem
Nouvelles

Une salle multiculturelle pour Radio-Acton

Nouvelles

Un nouveau regard sur le PECEM

Nouvelles

La grande sortie annuelle des Pôles au Manoir du Lac Delage

Abonnez-vous à notre infolettre !