Plusieurs entreprises d’économie sociale de la Montérégie étaient fièrement représentées au Sommet de l’économie sociale, qui s’est tenu à Montréal les 14 et 15 mai derniers. L’événement, organisé par le Chantier de l’économie sociale, a rassemblé près de 1 300 participants provenant de toutes les régions du Québec. Plusieurs personnalités politiques y ont également pris part, dont Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, à l’Innovation et à l’Énergie, ainsi que Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
Les représentants montérégiens ont pu aborder des thèmes tels que l’innovation en économie sociale, l’inclusion des diversités, l’importance des partenariats avec les milieux municipal et public dans le développement des communautés.
L’équipe du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) accompagnait plusieurs entreprises phares des secteurs agroalimentaires, de l’environnement, du tourisme et des services à la population. Plusieurs partenaires clés étaient également au rendez-vous.
Mme Marie-Salima El Kasmi, directrice de Les jardins de la Terre à St-Paul-d ’Abbotsford a pu rappeler l’importance des entreprises d’insertion socio-professionnelles au Québec tandis que Mme Alexandra Gagné a pu présenter un projet d’innovation du Recyclo-Centre de Sorel-Tracy en matière de récupération des textiles.
Parmi les grandes annonces faites lors du Sommet, notons la création prochaine d’un poste de direction de l’économie sociale chez Investissement Québec pour offrir une plus grande visibilité au mouvement et renforcer son positionnement dans l’appareil gouvernemental. Le gouvernement a également réaffirmé sa volonté de mettre davantage en lumière le rôle des entreprises d’économie sociale partout au Québec et de diminuer les obstacles administratifs pour leur reconnaissance.
Bravo à toutes les organisations d’ici qui, par leur travail quotidien, contribuent à bâtir une économie plus solidaire et inclusive et des communautés plus fortes et résilientes. Ensemble, continuons à faire rayonner une Montérégie prospère et diversifiée.
Pour faire affaire avec des entreprises en économie sociale, consultez akcel.ca
Ensemble, faisons avancer une économie qui travaille pour nous.