notre-dame-stanbridge
Nouvelles

L’éveil des clochers

Croire en sa communauté

Dans les dernières années, plusieurs églises du Québec ont été abandonnées ou ont carrément été détruites. Or, dans certaines régions, des citoyens.nes se sont mobilisés.es afin de redonner vie à ces beautés architecturales. Soucieuses du destin du patrimoine immobilier, nous avons créé cet hiver, un parcours visant à accompagner des équipes qui désiraient mener à terme leur projet commun, celui de revitaliser l’église de leur communauté.

Le parcours l’EspaceLab tire maintenant à sa fin et nous avons voulu connaître l’avis de nos participants.es. Mélodie et Joëlle se sont donc entretenues avec eux le temps d’une pause entre deux ateliers.

D’abord, merci de prendre le temps de nous partager votre expérience. D’entrée de jeu, nous aimerions savoir Comment votre projet est-il né ?

Evelyne Girardot, collaboratrice du Projet Espace Roxton : Nous avons constaté à Roxton Falls, que la Fabrique n’avait plus de moyen d’entretenir l’Église et de la faire vivre. Nous étions un groupe de citoyens.nes qui cherchaient une façon de sauver notre patrimoine immobilier. Puis, l’élément déclencheur a été l’inscription au Révélateur. Un magnifique moment que nous avons eu avec vous, l’équipe du PECEM. C’est avec le parcours l’EspaceLab que nous avons su que nous voulions être un OBNL.

Huguette Beaulac de l’église Sainte-Christine : Je suis responsable d’un OBNL à Sainte-Christine, Le Levier alimentaire de Ste-Christine, et nous occupons déjà une partie de l’Église. D’ailleurs, l’été nous faisons un marché, et lorsque j’ai parlé avec la pariade de l’Église de la possibilité de pérenniser notre marché, l’idée a germée et on a décidé de collaborer avec elle et d’embarquer dans le parcours.

 

Comment le parcours vous a-t-il aidé à concrétiser votre projet?

Carole Lagrenade de l’église Sainte-Christine : Nous avions besoin d’information et de formations, et le parcours a répondu à nos besoins.

Alexandre Houle de l’église Saint-Nazaire d’Acton : Ce que je trouve intéressant avec le parcours, c’est que nous avons découvert des outils pour concrétiser notre projet, en plus de solidifier notre idée. Nous voyons notre projet différemment grâce aux participants.es. De cette façon, le projet va évoluer et devenir encore meilleur!

Laurence Campeau de l’église Saint-Malo : En partageant notre expérience avec les participants.es du parcours. Nous avons constaté que d’autres ont passé par le même processus et qu’ils ont vécu les mêmes défis. Nous nous sommes senties moins seules dans le processus.

Guillaume Tetreault de l’églie Notre-Dame-de-Stanbridge : Moi, ce que j’ai aimé avec l’équipe du PECEM, c’est que beau temps, mauvais temps, elle est là pour nous accompagner. Elle nous fait sortir de la boîte dans nos réflexions pour nous amener ailleurs. C’est un projet énorme que celui de reconfigurer une église. Puis, c’est difficile de faire ça seul, donc le parcours l’EspaceLab nous a réellement aidé à trouver de nouvelles idées.

Evelyne : Le parcours l’EspaceLab nous a permis de mieux décortiquer notre projet…Parce qu’une église, c’est un gros bâtiment, c’est un énorme projet!

Comment imaginez-vous la suite?

Guillaume : D’ici 2 ans, nous souhaitons retrouver le cœur du village. Les églises, à une certaine époque, étaient le lieu où tout le monde se rassemblait. C’est ce que nous voulons recréer. Donc, dans quelques années, nous allons retrouver les gens de notre communauté sur le parvis de l’église à jouer à des jeux de société, boire un café, voir des conférences, des spectacles et diverses activités. C’est notre plus grand désir!

Et c’est ainsi que la période de questions visant à faire connaître le cheminement de nos merveilleux porteurs de projets s’est terminée. D’ailleurs, la prochaine cohorte de l’EspaceLab portera sur l’économie circulaire et de partage. Si vous avez une idée ou un projet qui ne demande qu’à naître, venez en discuter avec nous le 8 juin prochain, à 13 h, lors d’un après-midi Révélateur. Au programme : rencontres avec des entrepreneurs qui ont créés des projets inspirants suivies d’un brainstorm collectif. Voyez tous les détails, juste ici.

 

Partagez cet article!

À lire aussi

joelle-vacances2024
Nouvelles

L’économie sociale sur la route

eric caron-pecem
Nouvelles

Une salle multiculturelle pour Radio-Acton

Nouvelles

Un nouveau regard sur le PECEM

Abonnez-vous à notre infolettre !