COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
BOURSES D’INITIATIVES EN ENTREPRENEURIAT COLLECTIF
C’est le temps de voter pour des projets ancrés dans votre communauté!
Montérégie, 10 janvier 2022 – Pour une 3e année consécutive, plusieurs projets d’économie sociale ont été soumis aux Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. Ce sont 65 projets qui ont été déposés en provenance de toute la région. Leurs projets seront au cœur d’une campagne de vote du public du 10 au 24 janvier sur le site internet www.biecmonteregie.ca. À l’issu de ce processus, les récipiendaires se verront remettre une bourse pouvant aller jusqu’à 20 000$ par MRC.
Le jury, composé de représentants des différentes MRC de la Montérégie, d’analystes financiers du monde de l’économie sociale et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, tiendra compte des votes lors de leur évaluation des projets. En plus d’offrir un coup de pouce à leur évaluation, le vote du public permet un rayonnement du projet et une mobilisation de la communauté. Des aspects importants lors du démarrage d’un projet. La population est donc invitée à voter dès maintenant pour son projet coup de cœur!
Que sont les BIEC Montérégie?
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif pour la Montérégie visent à stimuler l’émergence d’entreprises collectives et à renforcer des projets d’économie sociale existants dans leur développement. Ce sont plus de 340 000$ en bourses qui seront offerts aux gagnants sélectionnés. Les futur(e)s lauréat(e)s pourront recevoir jusqu’à 20 000$ pour réaliser leurs projets d’économie sociale.
Fort d’une alliance partenariale sur le territoire montérégien, ce programme de bourses rassemble en effet le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
Les Partenaires des BIEC
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
- Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
- Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
- Pôle de l’économie sociale de l’Agglomération de Longueuil
- Développement économique de l’Agglomération de Longueuil
- Ville de Longueuil
- MRC d’Acton
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- MRC du Haut-Richelieu
- MRC du Haut-Saint-Laurent
- CLD des Jardins-de-Napierville
- MRC des Jardins-de-Napierville
- MRC de Marguerite-D’Youville
- MRC des Maskoutains
- Développement économique de Pierre-de-Saurel
- MRC de Pierre-De Saurel
- MRC de Roussillon
- MRC de Rouville
- MRC de La Vallée-du-Richelieu
- Développement Vaudreuil-Soulanges
- MRC de Vaudreuil-Soulanges
- Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)
- Montérégie Économique
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les 3 Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort.
En Montérégie, on estime à l’heure actuelle que plus de 612 entreprises d’économie sociale existent actuellement, embauchant plus de 9012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.
-30-
Source :
Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Lysanne Croteau, directrice générale
450 262-1055, poste 101 | direction@pecem.ca