Séance d’information – Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif
En collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) du Québec, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie organise une séance d’information pour permettre aux entreprises d’économie sociale qui désirent déposer un projet au PIEC de poser leurs questions. Pour vous préparer à la rencontre et connaître les changements apportés […]
Économie sociale et gouvernance
9 h à 12 h Formation sur les bases de l’économie sociale et sur la gouvernance des entreprises d’économie sociale. Offerte de 9 h à 12 et au coût de: – Membre du PECEM – 25$ – Participant à Montérégie, NOTRE garde-manger – 25$ – Non-membre du PECEM – 35$ Économie sociale Offerte […]
Comment prendre des photos professionnelles avec un cellulaire
13 h à 16 h Formation pratique Une formation de 3 heures pour vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre cellulaire ou votre tablette pour faire la promotion de votre organisation. Des idées créatives et réalistes selon votre appareil, votre mission, vos produits et services vous seront présentées. Démonstration et apprentissage des techniques de photographie sont […]
Webinaire: Quelle forme juridique choisir pour son entreprise?
Webinaire Mardi 3 novembre 9 h 30 à 11 h Ouvert à tous Inscription obligatoire Chaque entrepreneur se trouve vite face à un choix crucial… quelle forme juridique choisir pour son entreprise? OBNL, coopérative, privée… Plusieurs facteurs doivent être considérés notamment l’objectif de l’entreprise, la gouvernance, la répartition des bénéfices, le financement, etc. Dans ce […]
Webinaire: L’économie circulaire et le zéro déchet
Webinaire Mardi 10 novembre 12 h à 13 h Ouvert à tous Inscription obligatoire Ce webinaire a pour but de fournir des pistes de solution visant à augmenter la résilience et la capacité d’adaptation aux changements des entreprises grâce à un processus axé sur l’économie circulaire. Des exemples concrets de projets mis en place dans […]
Webinaire: Question MAPAQ
Webinaire Mardi 24 novembre 12 h à 13 h Ouvert à tous Inscription obligatoire Lors de la planification d’un projet d’entrepreneuriat dans le secteur de l’agroalimentaire, il est primordial de prendre en considération les différentes réglementations à respecter en ce qui concerne le contrôle de l’hygiène et de la salubrité des aliments. Par exemple, il […]
Webinaire: Les programmes d’Équiterre
Webinaire Mardi 1er décembre 12 h à 13 h Ouvert à tous Inscription obligatoire Au cours de ce webinaire, vous aurez la chance de découvrir toute la gamme des projets du programme Alimentation institutionnelle d’Équiterre : Notamment les projets du volet approvisionnement : Aliments du Québec au menu : un programme de reconnaissance pour […]
Atelier – Marketing RH: recruter et fidéliser ses employés
Marketing RH: Recruter et fidéliser ses employés – Jeudi 10 juin, de 13 h à 15 h Marketing RH: Recruter et fidéliser ses employés est un atelier offert par le CSMO-ÉSAC dans le cadre de notre AGA 2021 et est réservé à nos membres. Vous souhaitez vous outiller pour relever les défis de pénurie de […]
Marketing générationnel

Qu’est-ce qui distingue les individus appartenant à chacune des générations? Quels sont leurs valeurs, leurs cordes sensibles et leurs préférences en matière de communication? À travers une revue amusante de chacune des générations, des Babyboomers aux jeunes Z, les entreprises participantes auront une meilleure idée de la manière dont elles peuvent adapter leur approche marketing.
Entreprendre en transformation alimentaire

Vous êtes en prédémarrage ou démarrage d’un projet ou d’une entreprise d’économie sociale? Vous touchez la transformation alimentaire? C’est le moment parfait pour rencontrer des conseillers en transformation alimentaire du MAPAQ! Ils vous présenteront l’ABC du démarrage en transformation alimentaire. Saisissez l’opportunité de poser toutes vos questions pour réussir votre projet!
Ma campagne de sociofinancement

Un atelier collaboratif pour créer une campagne de sociofinancement réussie Jeudi 16 juin 13h30 à 15h30 Domaine Vinéterra – 815, chemin Pion à Mont-Saint-Hilaire — Inscription obligatoire — Réfléchissons ensemble sur les moyens de réussir votre campagne de sociofinancement. Quel objectif vous donnerez-vous? Qu’est-ce que vos donateurs recevront en retour? Comment pourriez-vous mettre votre […]
Communication identitaire

La communication identitaire pour augmenter ses ventes Mercredi 22 juin 9h30 à 11h Pointe-Valaine – 85, rue Oxford à Otterburn Park Activité gratuite *Cette activité sera suivie de l’Assemblée générale annuelle du PECEM et d’un dîner réseautage Pour faire ressortir le caractère unique et remarquable de ses produits et de ses services, il faut […]
Assemblée générale annuelle 2022

C’est le moment de l’année où on fait un retour sur nos réussites des derniers mois. Puisqu’on aime toujours joindre l’utile à l’agréable, on en profite pour enrober notre assemblée générale annuelle 2022 de 2 activités pour votre plaisir.
Commerces: Séance d’information

Présentation du programme Commerces lors d’une courte séance d’information. Découvrez les différents ateliers et leur pertinence pour développer votre volet numérique de façon efficace.
Commerces: Séance d’information

Présentation du programme Commerces lors d’une courte séance d’information. Découvrez les différents ateliers et leur pertinence pour développer votre volet numérique de façon efficace.
- Catégories
- Série #inspiration
- SISMIC
- Communauté de pratique
- PECEM
- Bourses
- Lab d'été SISMIC
- Formations & conférences
- EspaceLab
- Montérégie, NOTRE garde-manger
- COMMercES
- Tables d'actions locales
- Archives
- Septembre 2022
- Août 2022
- Juin 2022
- Mai 2022
- Novembre 2021
- Juin 2021
- Juillet 2021
- Mai 2021
- Avril 2021
- Mars 2021
- Février 2021
- Janvier 2021
- Décembre 2020
- Novembre 2020
- Octobre 2020
- Septembre 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
- Avril 2020
- Janvier 2020
- Novembre 2019
- Octobre 2019
- Mars 2020
- Février 2020
- Décembre 2019
- Septembre 2019
- Juin 2019
- Avril 2019