ProPul-C est un Programme de perfectionnement à la commercialisation destiné aux gestionnaires d’entreprises et projets d’économie sociale pour améliorer leurs connaissances et compétences en commercialisation.
Les participants bénéficient d’une formation de pointe et des conseils stratégiques sur mesure en plus de profiter d’un accompagnement technique permettant de mettre en pratique les nouveaux acquis à la réalisation d’outils de commercialisation concrets pouvant être intégrés rapidement à une vitrine commerciale électronique destinées aux produits et service de l’économie sociale.
0
Entreprises ayant suivi la formation
0
Nombre de fiches de produits réalisées
0
Taux de satisfaction générale
Étapes
Bâtir votre image de marque
Formation – image de marque et positionnement
Jeudi 24 octobre, 13 h à 16 h
Portrait de votre concurrence
Analyse des besoins des marchés cibles
Compréhension de votre identité de marque
Effectuer votre diagnostic marketing
Analyse de la proposition de valeur unique
Jeudi 7 novembre, 12 h 30 à 15 h 30 Si désiré, discussion avec la formatrice 15 h 30 à 16 h 30
Autodiagnostic stratégique des pratiques marketing
Positionnement des forces et des faiblesses de votre organisation
Études de cas en entrepreneuriat collectif
Accompagner vers un positionnement marketing
Coaching personnalisé en sous-groupe (3h)
Jeudi 21 novembre, 9 h à 12 h ou 13 h à 16 h ou Mardi 26 novembre, 9 h à 12 h ou 13 h à 16 h
Définir les valeurs uniques de votre entreprise ainsi que les stratégies et les moyens pertinents
Partagez vos réflexions
Choisir votre positionnement marketing
Formation – Marketing et entreprises collectives
Jeudi 5 décembre, 12 h 30 à 15 h 30 Si désiré, discussion avec la formatrice 15 h 30 à 16 h 30
Études de cas en entrepreneuriat collectif
Définir les valeurs uniques de votre entreprise pour vous différencier de vos concurrents
Concevoir votre stratégie de communication
Formation – Identité visuelle
Jeudi 19 décembre, 9 h à 12 h Si désiré, discussion avec la formatrice 12 h à 13 h
Cibler les objectifs de communication
Définir l’axe de communication
Choisir les produits et services phares de votre entreprise
Accompagner vers un positionnement marketing
Coaching personnalisé individuel (2h)
Entre le 6 et le 17 janvier 2020
Raffiner les valeurs tangibles et intangibles des produits et services phares
Définir des opportunités d’action
Partagez vos réflexions
Réaliser des photos professionnelles
Formation pratique – Photographie avec cellulaire ou tablette
Lundi 27 janvier, 9 h à 12 h
Optimiser l’utilisation de votre cellulaire ou votre tablette pour faire la promotion de votre organisation
Démonstration et apprentissage des techniques de photographie
Idées créatives et réalistes selon votre appareil, votre mission, vos produits et services
Réaliser des outils de commercialisation concrets
Accompagnement technique individuel
Mars 2020
Rédaction de quatre fiches de produits et services
Mise en page des fiches produits et services
Accompagnement à la mise en ligne des produits et services sur la plateforme de commercialisation Akcelos (facultatif)
Formatrices
Isabelle Deslauriers
Isabelle Deslauriers, (Maitrise ès sciences de la gestion en marketing ) est professeure-chercheuse au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Son expertise touche principalement la stratégie de marque et le positionnement marketing des entreprises d’économie sociale.
Nath B
Le mandat de photographie a été réalisé par la professionnelle NathB photographe, qui se spécialise également en photographie sociale. Elle est d’ailleurs reconnue pour ses implications collectives et ses projets humains auprès de personnes vivant des réalités particulières, les élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’en milieu de CHSLD, entre autres. NathB offre divers services professionnels selon les besoins corporatifs ou personnels, en studio, en entreprise et lors d’événements. Elle est également la fondatrice et coordonnatrice de projets de l’organisme, La Caravane du Bonheur, qui est aussi reconnu par son autobus rose qui parcourt les routes du Québec.
Inscriptions
Période d’inscription
Prévue en novembre 2020
Lieu
À venir
Frais d’inscription
Membre du PECEM : 375 $ + taxes Non-membre du PECEM : 550 $ + taxes
Possibilité d’ajout d’un accompagnateur au montant de 95 $ + taxes par personne supplémentaire.